Mon Oncle
Motion Design
Jacques Tatischeff, dit Jacques Tati, est un réalisateur, acteur et scénariste français. À l'image de Charlie Chaplin, Jacques Tati crée et interprète lui-même le personnage récurrent de ses films : Monsieur Hulot. Un de ses plus grands film connu restera celui de Mon Oncle. Mon oncle est un film français réalisé par Jacques Tati, tourné en 1956 et 1957 et sorti en 1958.
L'idée, ici, est d'expérimenter la technique du Found Footage, ou "Film de recyclage" à partir de son corpus d'images tout en mettant en perspective les propos du cinéaste. En remontant les images dans un ordre différent, mêlant des images récupérées, on arrive à faire une vidéo qui détourne le sens de la source originale. En exploitant la valeur discursive du montage, entre les effets de rythmes et des ruptures de plans, la narration non linéaire est privilégiée.
La technique mise en avant est celle du cinémagraphe (photographie animée d'un léger mouvement répétitif), mettant les objets au cœur de l'histoire avec leurs sons. Les films de Jacques Tati dépendent énormément de leur son : l’image est précisément synchronisée avec le son, les bruits du quotidien sont exagérés au point de devenir ridicules et burlesques, et une narration musicale vient remplacer l'absence du dialogue : chez Tati c’est le son qui nous parle.