Papiers Sensibles, Surface et Volume
Édition - Motion Design
Le musée des Arts décoratifs est un lieu dédié aux collections des beaux-arts appliqués, dans le but de valoriser et « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l'utile ».
À l'occasion de l'exposition éphémère "Papiers sensibles, Surface et Volume", l'affiche ci-contre se présente comme un objet. Effectivement, l'intention est d'interpréter les notions clés de l'exposition en jouant avec les propos. Ici, il y a une double lecture.
Dans l'affiche en elle-même, et sa présentation d'affichage. L'affiche en papier (sensible) se transforme en objet accroché en surface, lui donnant le volume par la texture du mur.
La composition de l'affiche se distingue d'une superposition de feuilles, faisant de trois feuilles une forme en volume et laissant le papier s'exprimer de par sa composition avec un blanc important. L'assemblage des éléments typographiques appuient cette volonté de fusionner l'ensemble des fragments graphiques pour en faire un tout en une affiche.