Image Image Image Image Image

Skhizein

Édition

Jérémy Clapin, né le 13 février 1974 à Paris, est un réalisateur de films d'animation français.

Parmis ces films, Skhizein (schizophrénie, en grec ancien) est son second court-métrage qui a eu du succès en festivals. L'idée est issue d'essais graphiques, avec des jeux de transparences d'une page à l'autre, donnant cette impression de distance, ne de pas être à sa place. La dimension psychologique autour de la schizophrénie est venue à ce moment. Jérémy Clapin voulait traiter un parallèle évident entre la violence de l’impact physique d’une météorite sur la surface de la Terre et l’impact de la maladie sur le cerveau d’un individu, résultant un effet dévastateur.

Synopsis : Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ? C'est malheureusement ce qui vient d'arriver à Henri. Pourtant, il est toujours là. Enfin, pas tout à fait là, juste quelques centimètres plus loin, décalé de précisément 91 centimètres par rapport à l'endroit où il peut interagir avec le monde. S'il veut ouvrir une porte, s'asseoir, décrocher le téléphone, il devra le faire 91 centimètres plus loin.

De par cette édition, le but est d'imager la maladie mentale de la schizophrénie et le dédoublement de la personnalité. Entre le choix du papier fin, le détachement des pages, et sa lecture fragmentée et incomplète, on interprète la projection du personnage qui s'ouvre à moitié avec, au centre, sa localisation cachée, non loin des 91cm de sa véritable personne.

Image