Postcards
Édition
[Survolez les cartes pour qu'elles s'animent !]
Georges Perec est un écrivain, poète et verbicruciste français mais aussi membre de l'OuLiPo à partir de 1967. Il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style. Il deviendra l'un des membres les plus emblématiques de l'OuLiPo.
L'OuLiPo (l'Ouvroir de littérature potentielle) est né en 1960 de l'initiative de Raymond Queneau, écrivain, passionné de mathématiques et de François Le Lionnais, mathématicien passionné de littérature. Ce groupe qui ne se définit pas comme un mouvement littéraire, mais plutôt comme un atelier qui rassemble à la fois des mathématiciens, des physiciens, des amoureux du langage, des écrivains évidemment aussi, qui tous travaillent sur la littérature sous contrainte. Ces travaux recouvre l’exploration et l’inventaire de contraintes déjà existantes mais aussi l’invention de nouvelles contraintes.
En octobre 1978, Georges PEREC apportait sa contribution sous la forme d'une liste de "243 cartes postales en couleurs véritables", produit avec un générateur de textes, dédiées à Italo CALVINO, autre membre de l'OuLiPo.
Les cartes sont écrites sur le principe d'utiliser 5 éléments d'une carte postale : localisation, considérations, satisfactions, mentions, salutations. À leur tour combinées avec un triple choix : ville, région, hôtel, météo, sieste, bronzage, nourriture, plage, bien-être, insolation, activité, rencontres, bisous, pensées, retour. Le tout, avec sa génération mathématique et aléatoire.
L'intention, ici, est de mettre au point un protocole de création graphique à partir d'un corpus d'images issues d'Instagram pour un générer une autre série de cartes postales unique.
PROTOCOLE :
- Les images sont toujours les 1ères images trouvées sur Instagram via les mots-clés de la carte traitée
- Toujours avec un cadre sur la carte postale
- Toujours les mêmes placements typographiques
- 2 couleurs maximum